EPNS Litepaper (French Version)

Kumosoukai
8 min readJun 25, 2021

--

Résumé

Le document présente un protocole de notifications décentralisé qui permet aux adresses de portefeuille de recevoir des notifications indépendamment aux plateformes, à partir de supports décentralisés et centralisés. Les exemples de plateformes peuvent être des dApps, des Portefeuille utilisateur, des applications iOS et Android, des navigateurs Chrome ou Firefox, ou toute autre plateforme de ce type.

Il explore et décrit également la théorie et les aspects techniques du protocole/plateforme et la théorie des jeux que le protocole utilise pour garantir des incitations aux bons acteurs de l’écosystème.

Le Problème

L’espace blockchain se développe à un rythme extrêmement rapide et cette croissance exponentielle devrait se poursuivre rapidement en termes d’utilisateurs, de services et de revenus. Malgré cette croissance, les services (dApps, plateformes, services, contrats intelligents) manquent toujours d’un support de communication authentique et décentralisé avec leurs utilisateurs. Aujourd’hui, la communication entre le fournisseur et le consommateur se fait souvent sur des supports comme le courrier électronique, les médias sociaux comme Twitter, et les plateformes communautaires comme Telegram. Ces méthodes vont à l’encontre de l’objectif du Web3.0.

Vous trouverez ci-dessous un résumé des points faibles des services Web3.0 et de la manière dont l’absence d’une couche de communication décentralisée entraîne l’absence d’événements, d’actions et d’autres mises à jour importantes.

  • Sur AAVE, Compound et d’autres protocoles DeFi, les utilisateurs n’apprennent la liquidation de leur prêt qu’après l’avoir vérifié manuellement, car il n’existe aucun moyen pour les utilisateurs de recevoir des notifications.
  • Chaque fois qu’un ordre de transaction est placé sur un DEX, l’utilisateur est censé vérifier manuellement le service ou l’adresse de son portefeuille pour voir si la transaction a été réalisée ou non.
  • L’expiration du domaine ENS est communiquée via Twitter dans l’espoir que l’utilisateur du domaine puisse la lire.
  • Informer les utilisateurs chaque fois que leurs jetons de gouvernance peuvent être utilisés sur des propositions importantes, ainsi que le statut et le temps restant pour toute proposition de gouvernance active.
  • Au lieu d’attendre un tweet, un gagnant de la loterie PoolTogether pourrait simplement recevoir son lot gagnant via une notification.
  • La disponibilité d’art numérique sur une place de marché décentralisée ou de NFT en édition limitée peut être partagée avec les utilisateurs par simple notification.
  • Le lancement d’une nouvelle fonctionnalité du protocole peut être partagé avec les utilisateurs.

Ces exemples mettent en évidence un point sensible de la communication Web3.0, et le problème ne fera que s’aggraver à mesure que les services et les dApps se développent, notamment au sein de la DeFi.

La Solution

Ethereum Push Notification Service (EPNS) est un protocole blockchain qui permet aux services de communiquer avec leurs utilisateurs (adresses de portefeuilles) de manière décentralisée. L’aspect DeFi du protocole garantit que les notifications sont incitatives, c’est-à-dire que les utilisateurs recevront également des incitations sous forme de jetons grâce aux notifications.

De plus, la nature décentralisée du protocole permet la distribution à n’importe quelle plateforme centralisée ou décentralisée, ce qui ouvre la voie à la communication sur n’importe quelle plateforme, qu’il s’agisse d’une application mobile, des portefeuilles crypto des utilisateurs, des navigateurs Web ou de toute autre plateforme qui choisit d’intégrer le protocole.

Le Protocol EPNS

Vue d’ensemble du flux d’application

Définitions

Les définitions suivantes sont utilisées pour faire référence à certains rôles dans l’écosystème.

Description

L’EPNS est avant tout un protocole de notification. Construit sur la blockchain d’Ethereum, il s’agit d’une couche de middleware entièrement décentralisée qui permet à n’importe quel dApp, contrat intelligent ou service traditionnel de communiquer avec ses utilisateurs d’une manière décentralisée et centrée sur la confidentialité (adresse de portefeuille).

Entre autres, le middleware garantit un environnement sans spam, centré sur l’utilisateur, l’opt-in et transparent pour que les services et les utilisateurs puissent communiquer.

Le protocole attribue également un type de contenu aux charges utiles, ce qui signifie essentiellement que les services sont libres de communiquer les informations qu’ils souhaitent aux utilisateurs, c’est-à-dire d’envoyer des images, des invitations à agir, des vidéos ou même des transactions cryptées. Divers exemples de charges utiles et leur mode de fonctionnement sont présentés dans le whitepaper. [A lire en détail​]

Caractéristiques du protocole

Notifications incitatives pour les utilisateurs

Le protocole exige que les services qui souhaitent envoyer des notifications à leurs abonnés s’activent en mettant en jeu du $DAI. Cette mise est ensuite prêtée par le protocole à AAVE DeFi (au moment de la rédaction) et génère des intérêts qui est ensuite distribué dans une proportion pondérée à tous les abonnés qui ont choisi de recevoir des notifications. La pondération récompense les premiers abonnés un peu plus comme ils deviennent les premiers adoptants. [A lire en détail​]

Plateforme Agnostique

Le protocole permet de récupérer les informations (cryptées ou en clair) de chaque notification. IPFS stocke la plupart des charges utiles mais différents stockages (décentralisés ou centralisés) sont possibles à l’avenir pour différents types de charges utiles. Cela permet la livraison universelle de notifications à tous les portefeuilles de crypto-monnaies, applications mobiles, navigateurs Web, dApps ou autres plateformes, à condition qu’ils intègrent le protocole. Pour récompenser cette intégration, les frais payés par le service pour ces notifications sont partagés entre tous les portefeuilles et les fournisseurs d’infrastructure qui permettent la livraison des notifications aux portefeuilles des utilisateurs. [A lire en détail​]

Charge utile flexible (arbitraire)

La notification est stockée et traitée comme une charge utile JSON qui est transformée selon les règles des différents transporteurs lorsque la notification leur parvient. Les charges utiles JSON peuvent différer selon leurs types, ce qui garantit la flexibilité du contenu, des données, de l’interprétation du stockage et de la livraison. Cela permet de créer des règles différentes et d’interpréter le contenu de la notification (par exemple : transport d’images, invitation à agir, vidéos en direct, etc.). [A lire en détail​]

Notifications centrées sur l’utilisateur et opt-in

Le protocole permet aux utilisateurs de contrôler directement les services dont ils reçoivent des notifications ; il impose des règles aux services, notamment la protection des utilisateurs contre le spam, la limitation de leur capacité à ajouter des portefeuilles ou des abonnés, etc. [A lire en détail​]

Score de spam et étranglement

Chaque canal a un score de spam qui va de 0 à 1. Une valeur de 0 signifie que le canal a un excellent score et 1 signifie que le canal est très malsain. Le score s’ajuste au fil du temps en fonction des actions positives telles qu’un nombre plus élevé d’abonnés. Tandis que les actions négatives peuvent être dû à des désabonnements ou des notifications plus élevés que d’habitude. Ceci est guidé par le protocole et à partir d’un certain niveau, le protocole commencera à limiter les notifications ou même à les arrêter jusqu’à ce que le score revienne à un niveau plus sain. [A lire en détail​]

Gouvernance

La gouvernance du protocole est conçue pour encourager l’adoption continue du protocole EPNS. Ceci est atteint en assurant des incitations pour tous les utilisateurs impliqués en les récompensant ou en les encourageant par des incitations et des pénalités. Leur implication continue est considérée comme nécessaire pour la croissance et l’adoption du protocole et pour atteindre la vision de devenir une norme de notification web3. Les utilisateurs de l’EPNS sont classés en fournisseurs de services, abonnés, portefeuille / services infra et utilisateurs de la gouvernance. Tous sont récompensés pour leur participation et pour s’assurer qu’ils gardent les autres parties sous contrôle pour avoir un écosystème sain selon la théorie des jeux décrite dans le whitepaper. [A lire en détail​]

Les Produits EPNS

Afin de faciliter l’adoption du protocole et d’apporter de la valeur aux services, nous construisons également une suite de produits EPNS pour catalyser l’adoption et la croissance. Il s’agit actuellement de développer :

  • EPNS Mobile App — Sert à délivrer les notifications du protocole décentralisé à l’EPNS Infra centralisé aux plateformes centralisées (iOS et Android).
  • dApp — Permet de recevoir des notifications à partir de navigateurs Web et permet également de délivrer des notifications du protocole aux supports décentralisés.
  • EPNS Infra (Push Service) — Permet de transporter les notifications du protocole décentralisé vers des solutions centralisées (iOS, Android, Web, etc.). Permet également aux dApps, services et protocoles tiers de commencer à expérimenter l’impact des notifications car celles-ci sont délivrées tout au long du cycle de vie du protocole/produit.
  • Showrunners — Il s’agit de canaux créés et gérés par nous au profit de la communauté et pour que les utilisateurs viennent voir pourquoi les notifications push ont transformé le monde traditionnel. Quelques exemples de showrunners que nous allons gérer sont — : Alerte de liquidation Compound, suivi des mouvements de crypto portefeuille, alerte de Gas ETH, expiration de domaine ENS, etc.
  • Bibliothèque JS — Réduit considérablement le temps d’intégration requis pour les dApps et les serveurs tiers. Nous pensons que ces produits permettront d’ajouter instantanément de la valeur au protocole et contribueront à accroître la sensibilisation et, finalement, à favoriser l’adoption du protocole.
  • Fonctionnalités futures — Il y a quelques fonctionnalités futures, y compris la vidéo décentralisée, qui sont discutées et explorées également, vous pouvez en lire un bref résumé ici. [A lire en détail​]

Gouvernance

Le jeton d’utilité numérique natif du protocole EPNS, sécurisé par cryptographie ($PUSH), est une représentation transférable de fonctions attribuées spécifiées dans le protocole/code du protocole EPNS. Il est conçu pour jouer un rôle majeur dans le fonctionnement de l’écosystème du protocole EPNS et destiné à être utilisé uniquement comme jeton d’utilité principal sur le réseau.

Les jetons $PUSH sont utilisés pour contrôler diverses fonctionnalités de base du protocole EPNS, permettant aux utilisateurs de voter sur les caractéristiques du protocole. Pour éviter tout doute, le droit de vote est limité uniquement au vote sur les fonctionnalités du protocole EPNS ; le droit de vote ne permet pas aux détenteurs de $PUSH de voter sur le fonctionnement et la gestion de la Société, du Distributeur ou de leurs affiliés respectifs, ou de leurs actifs, et ne constitue pas une participation dans l’une des entités susmentionnées. Par exemple, les frais de protocole sont facturés en $ETH ou $DAI dans le cadre du protocole EPNS, mais les détenteurs de jetons $PUSH peuvent voter pour modifier ces paramètres de frais. [A lire en détail​]

Les Etapes Clés

Accomplissements

À propos de l’Ethereum Push Notification Service

Ethereum Push Notification Service (EPNS) est un protocole de notification décentralisé qui permet à n’importe quel contrat intelligent, dApp ou même service traditionnel d’envoyer des notifications aux adresses de portefeuille, à condition que ces adresses de portefeuille aient choisi de les recevoir.

Website, Twitter, Telegram, Medium, Whitepaper, Litepaper

--

--

Kumosoukai
Kumosoukai

Written by Kumosoukai

Blockchain Believer — Crypto Scientist

No responses yet