Keep 2020 — Bilan de l’année

Kumosoukai
5 min readDec 26, 2020

Le rétrospective de l’année.

Les vacances sont arrivées, et avec elles, la fin de l’année 2020 — une année qui a vu un certain nombre d’étapes importantes pour Keep. Avant d’accueillir 2021, nous voulons revenir sur certaines des principales réalisations de l’année écoulée et nous tourner vers l’avenir concernant le réseau et la communauté Keep en 2021.

L’année 2020 a vu le lancement de Keep et de tBTC, la première application construite sur le réseau. Le lancement de Keep a commencé par le déploiement du contrat du jeton KEEP, de tous les contrats custodial et de staking. Le lancement a reçu un fort soutien de la communauté DeFi, avec plus de 40 partenaires de premier plan qui se sont inscrit pour un soutien initial au projet. Ces partenaires initiaux comprenaient des plateformes décentralisées, des agrégateurs, des exchanges et des portefeuilles. Ainsi que des stakers, des signataires, des auditeurs et des service de crypto-custody (coffre-fort).

Au départ, le réseau comptait 80 stakers, dont certains des principaux investisseurs de Keep. Le groupe comprenait Paradigm, a16z, Fenbushi Capital, Polychain Capital et Draper Associates. Depuis, le nombre total de stakers du réseau Keep a plus que doublé pour atteindre 175, dont de nombreux membres de la communauté et des partisans individuels du projet. En outre, environ 10 % de l’ensemble des jetons KEEP sont actuellement mis en jeu (staking). Aussi, les stakers de Keep ont gagné cette année environ 45 millions de récompenses (actuellement environ 9 millions de dollars US) et le APY actuel pour les stakers qui bloquent (stake) de l’ETH est d’environ 200 %.

L’équipe a identifié un problème durant le premier lancement alpha de tBTC, connu sous le nom de rc0. Cela a déclenché une pause de 10 jours des dépôts autorisés par le contrat du système tBTC. En fin de compte, aucun fonds d’utilisateur n’a été perdu, en partie grâce à cette action rapide et à la présence de mesures de sécurité établies directement dans les contrats. Le lancement final de tBTC en septembre ne comprenait que les mesures de sécurité les plus strictes. En fait, cette année, Keep et tBTC ont passé avec succès un nombre sans précédent de 5 audits de sécurité. Un plafond d’approvisionnement progressif a été imposé au tBTC pour aider à quantifier l’état de préparation du système en termes de valeur monétaire. Au cours du premier mois, le plafond d’approvisionnement était de 100 TBTC. Depuis lors, près de 11 000 TBTC ont été frappés (mint), le nombre total de détenteurs de TBTC a dépassé 770 et la valeur totale déposée en TBTC dépasse 41 millions de dollars.

Suite au lancement du réseau, de nombreux partenariats, intégrations et listings de qualité ont été mis en place, ce qui a considérablement augmenté l’accessibilité de Keep au sein de la communauté DeFi. Plus précisément, Kraken, l’une des plus grandes bourses de crypto au monde, a inscrit à la fois KEEP et TBTC. Coinbase Custody et CoinList ont directement pris en charge le minage de la monnaie du TBTC. Tout cela a contribué à la croissance du TVL (la valeur totale bloquée) sur le réseau Keep, qui a dépassé 130 millions de dollars, et a aidé à faire passer le réseau à un écosystème plus large dans lequel le nombre de détenteurs de KEEP a atteint plus de 3 000. Rien de tout cela n’aurait été possible sans le soutien inestimable et continu de la communauté Keep.

Et 2020 a été une année importante pour la communauté Keep ! Cette année, nous avons fait migrer la communauté vers Discord depuis Slack, et nous avons travaillé dur pour faire de Discord notre principale plateforme de communication d’équipe pour nous engager avec la communauté. Depuis lors, le serveur de Discord Keep est passé de quelques centaines de personnes à près de 10 000 membres très engagés. Compte tenu de cet enthousiasme, nous avons créé un deuxième serveur Discord spécialement pour tBTC qui est en pleine croissance.

L’année dernière a vu le lancement et la poursuite de notre programme testnet incitatif “Playing for Keeps”. Plus de 12 million de jetons KEEP ont été attribués aux membres actifs et utiles de la communauté qui ont fait fonctionner des nodes sur le testnet Ropsten et ont contribué à une grande variété de contenu et de code. Plusieurs des projets construits grâce à Playing for Keeps sont devenus des outils clés pour les acteurs et les déposants — All The Keeps, KeepScan, Keep Tools, Keep Stats, Keep Explorer, ainsi que de nombreux autres projets et documents sur les bots. Les membres de notre communauté ont également contribué à l’internationalisation du projet, grâce à la traduction des documents de Keep dans plus de 40 langues — nous avons maintenant des communautés de discussion régionales pour de nombreux domaines (Wechat, Kakao Chat, Telegram, et autres). Si vous souhaitez obtenir une liste plus complète des principales contributions de Playing for Keeps, consultez ce résumé sur le blog.

Il est encore temps de participer à notre dernière série de “Playing for Keeps”, qui se déroule du 1er novembre au 31 décembre. Pour plus de détails, consultez notre billet explicatif sur le blog.

Lors du lancement du réseau de signataires soutenant tBTC, une grande partie des premières activités a été amorcée et gérée par des membres actifs de la communauté, plutôt que par l’équipe Keep directement. C’est un indicateur clair qu’une communauté forte, active et technique s’est développée autour du projet. Keep fait partie des communautés Bitcoin et Ethereum, et nous faisons de notre mieux pour rendre la pareille et participer aux événements qui sont importants pour chaque groupe. En 2020, Keep a sponsorisé et participé à plusieurs hackathons — ETHDenver, Protecting Privacy, Festival, ETHOnline, et le Gitcoin G8 Hackathon. Nous espérons que si vous nous avez rencontrés lors de l’un de ces événements, vous avez rejoint la communauté pour rester en contact, que ce soit pour continuer à travailler sur votre projet ou simplement pour rester en contact et être informé des nouveaux développements passionnants.

L’année 2021 promet beaucoup. Plus précisément, le lancement de la v2 du tBTC apportera d’importantes améliorations au réseau et, à terme, augmentera l’efficacité du capital sans réduire la décentralisation du système. L’équipe prévoit une croissance continue et régulière de Keep en termes de TVL (valeur total bloquée) et de la communauté en 2021. Enfin, il y aura une transition dans la gouvernance de Keep vers une gouvernance dans laquelle la communauté conserve un contrôle beaucoup plus important du réseau. Cela commencera par l’introduction d’un DAO Keep et tBTC au début de 2021, accompagné d’un programme d’ambassadeurs communautaires Keep en pleine expansion et de nombreuses autres subventions de développement Keep.

2020 a été une année fantastique pour l’équipe et la communauté Keep. Ensemble, nous avons lancé avec succès le réseau et atteint de nombreuses étapes importantes. L’équipe de Keep souhaite sincèrement à tous de bonnes fêtes de fin d’année et nous nous réjouissons de continuer à développer le réseau Keep avec notre communauté étonnante et croissante au cours de la nouvelle année. Si vous ne l’avez pas encore fait, rejoignez nos communautés sur le serveur Discord Keep et le serveur Discord tBTC.

En avant !

--

--