Présentation du tBTC : un moyen sûr de gagner de l’argent avec vos bitcoins

Kumosoukai
6 min readDec 14, 2020

Inscrivez-vous pour recevoir des informations sur le lancement du tBTC dans les semaines à venir, et sur les possibilités de participation.

La finance décentralisée (DeFi) est l’un des secteurs les plus passionnants à surveiller en 2020. Au cours de l’année dernière, le montant des fonds de ETH bloqués dans des applications DeFi est passé d’environ 300 millions de dollars à plus d’un milliard de dollars. De grands noms tels que Facebook, Walmart et JPMorgan commencent à entrer sur le marché, et les possibilités de rentabiliser les crypto-actifs continuent de se multiplier.
Mais de nombreux Bitcoiners sont réticents à s’impliquer dans les différents projets de DeFi construits sur des chaînes telles qu’Ethereum. Certains sont rebutés par le langage et les concepts techniques complexes et parfois aliénants qui les entourent, ce qui peut donner l’impression que les altcoins et les DeFi sont une boîte noire. D’autres évoquent des images de fraudes et de vols à grande échelle, comme le tristement célèbre effondrement du Mt. Gox en 2014. Mais l’espace crypto au-delà de Bitcoin a un potentiel de transformation trop important pour être négligé. Il est temps d’aller de l’avant, et nous le pouvons maintenant.

tBTC vous permet de gagner avec vos BTC en 3 étapes simples

Le tBTC, un jeton ERC-20 entièrement soutenu par BTC, peut contribuer à atténuer l’incertitude pour les nouveaux utilisateurs de DeFi. Le jeton, actuellement en ligne sur le réseau de test Ropsten, permet pour la première fois d’utiliser le BTC en toute sécurité sur la blockchain Ethereum. De plus, en combinant les forces des deux chaînes, il offre aux utilisateurs un moyen simple et sûr de participer à l’espace DeFi en pleine expansion.

Les développeurs et les conseillers du tBTC ont travaillé dur pour mettre au point une solution qui utilise au mieux les forces respectives du BT et de l’ETH afin de fournir un nouveau produit qui peut aider à faire passer les actifs crypto à un niveau supérieur. Nos solutions sont basées sur une cryptographie complexe et avancée, mais le point essentiel pour les utilisateurs est que tBTC permet d’utiliser Bitcoin de manière sûre et transparente pour agir sur Ethereum en trois étapes simples :

  1. Prenez vos Bitcoins
  2. Faites appel à un “groupe signataires” (ndlr.: “signers’ group” — expliqué ci-dessous) pour retenir les BTC en toute sécurité
  3. Une fois que vos BTC ont obtenu la preuve qu’elle a été signée par les signataires, recevez des tBTC à un ratio de 1:1

Le processus peut être inversé tout aussi facilement en suivant exactement les mêmes étapes.

Le tBTC est transparent et open source

L’un des principaux objectifs de la conception du tBTC est de lever l’incertitude qui a maintenu tant de BTC en marge des financements décentralisés et d’offrir un produit dont la sécurité et la transparence sont claires pour les utilisateurs. C’est pourquoi le jeton, construit par les équipes de Summa et Keep selon les plus hauts standards de cryptographie, est entièrement open source. Il utilise un algorithme de signature à courbe elliptique appelé t-ECDSA — également utilisé aujourd’hui par Binance. (Zcash et Gnosis ont également travaillé sur des concepts similaires.) Il s’agit d’une alternative plus sûre au multisig, et elle nécessite moins d’espace sur la chaîne, ce qui signifie qu’elle est également moins chère.

Les groupes de signataires réduisent le risque de contrepartie grâce à la décentralisation

Un autre moyen essentiel pour le tBTC d’assurer la sécurité et la transparence est de traiter le risque de contrepartie. Elle utilise un système de “groupes de signataires” qui permet à la tBTC de traiter les transactions de manière sûre et transparente, sans intermédiaire de confiance. Cette décentralisation réduit encore le risque de contrepartie, puisqu’il n’y a plus de possibilité de faillite de l’intermédiaire, comme cela s’est produit pour de nombreux vols très médiatisés ces dernières années.

Afin d’assurer la décentralisation, tBTC utilise des “signataires”, qui opèrent par groupes de trois. Ces trois signataires doivent approuver une transaction pour qu’elle puisse être réalisée. Afin d’inciter les gens à remplir ce rôle, les signataires reçoivent une micro redevance de 20 points de base (pb) pour chaque tBTC “frappée” en échange d’un BTC. Bien entendu, il faut aussi un mécanisme pour garantir que les signataires se comportent de manière honnête. C’est là que la complexité de la blockchain Ethereum est essentielle pour la résistance Sybil, entre autres choses.

Le tBTC utilise une innovation appelée balise aléatoire (“random beacon”): un outil de sélection aléatoire décentralisé permettant de sélectionner les signataires d’un groupe de manière sécurisée et décentralisée. Cette balise ne peut être ni exploitée ni manipulée. En outre, les signataires doivent déposer une “caution” égale à 150 % du montant du BTC déposée par l’utilisateur afin de remplir leur rôle ; cela sert de garantie pour assurer un bon comportement. Si l’un des signataires décidait de “tricher” et de voler les BTC de l’utilisateur, la caution serait confisquée et le signataire perdrait plus que ce qu’il a gagné en volant. En outre, l’ETH cautionnée est échangée contre du tBTC et peut ensuite être rachetée à son tour contre le BTC par l’utilisateur dont les fonds ont été volés, ce qui le compensera.

Entièrement appuyé sur le Bitcoin

Contrairement aux nombreux jetons synthétiques sur le marché, le tBTC est entièrement garanti par Bitcoin à un taux de 1:1. Cela signifie que pour chaque tBTC en circulation, il y a toujours au moins un BTC en valeur bloqué dans le système. Cela devrait donner aux détenteurs de jetons l’assurance qu’ils ne risquent pas d’être victimes d’une ruée sur l’actif. En outre, comme la valeur est fongible entre les BTC, les tBTC et les ETH, tout BTC qui pourrait être perdue à la suite d’un vol est plus que compensée par la perte de l’ETH du signataire coupable.

Utiliser Bitcoin pour tirer parti de la puissance d’Ethereum

Il est vrai que Bitcoin domine clairement en termes de capitalisation globale sur les marchés crypto, avec une valeur combinée supérieure à celle de tous les autres jetons réunis. Mais c’est Ethereum qui a réussi à attirer la plus grande communauté de développeurs. Jusqu’à présent, cela signifie que la plus grande réserve de capital crypto a créé de nombreux projets qui repoussent les limites de ce qui est possible avec des blockchains et promettent de réécrire la façon dont le monde voit la finance et d’autres domaines cruciaux.

Aujourd’hui, tBTC combine la stabilité et la liquidité de Bitcoin avec les innovations et la dynamique de développement d’Ethereum. Lorsque le jeton sera lancé sur le réseau principal d’Ethereum, il offrira aux gens un moyen transparent, décentralisé et sûr de mettre le BTC au travail. Les utilisateurs du BTC pourront utiliser leur Bitcoin pour prendre part aux projets innovants et aux opportunités développées par la communauté passionnée d’Ethereum.

Suivez le tBTC

Bitcoin représente la plupart des actifs cryptographiques dans le monde sur une base de valeur, et maintenant il y a une manière sûre, décentralisée et transparente pour que le BTC soit mise au travail en soutenant des cas d’usage prometteurs de DeFi et d’autres projets sur Ethereum. D’ailleurs, notre équipe a identifié un certain nombre de cas d’utilisation de DeFi pour la tBTC en particulier, et partagera bientôt des informations et des annonces supplémentaires. À partir d’aujourd’hui, le tBTC est en ligne sur le réseau test Ropsten Ethereum.

Inscrivez-vous à la liste de diffusion de tBTC pour recevoir des mises à jour, notamment des informations sur le lancement prochain de tBTC sur le réseau principal Ethereum. Pour en savoir plus sur la conception technique de tBTC, lisez les spécifications techniques. Rejoignez le canal Keep #tbtc sur Discord pour les questions techniques sur tBTC et tbtc.js, et suivez ces pseudos Twitter pour des nouvelles et des opportunités de participation :

@Keep_project

@mhluongo

#tBTC

--

--