tBTC, le moyen le plus sûr d’utiliser Bitcoin sur DeFi, lancé sur tbtc.network

Kumosoukai
7 min readDec 25, 2020

Lancé avec des mesures de sécurité sans précédent et prêt à être utilisé sur tbtc.network, tBTC est entièrement audité et open-source.

tBTC, lequel permet aux détenteurs de bitcoins d’accéder en toute sécurité aux applications Ethereum DeFi (Finance Décentralisée), est en ligne et prêt à être utilisé dès maintenant sur tbtc.network. Un projet de Keep, Summa et du Cross-Chain Group, tBTC vous permet maintenant d’échanger simplement et en toute sécurité vos BTC contre des TBTC, un jeton ERC-20 qui peut être utilisé sur les plateformes DeFi, à un taux de 1:1.

Chaque jeton TBTC est entièrement garanti et associé à au moins un BTC en réserve. Le tBTC est fiable, utilisant une balise aléatoire pour sélectionner les “signataires” qui ont la responsabilité du BTC déposé. Vous pouvez convertir les TBTC en BTC, et vice-versa, quand vous le souhaitez, sans qu’aucun intermédiaire ne soit nécessaire pour signer. Et c’est simple : il suffit de trois étapes simples pour que les gens frappent (‘Mint’ en anglais) des TBTC sur tbtc.network et suivent leur Bitcoin.

Près de 60 % de la capitalisation totale du marché crypto est actuellement détenue par le BTC. L’exploitation de cette liquidité et la possibilité d’utiliser le Bitcoin dans les applications DeFi seront cruciales pour la croissance à long terme de l’économie crypto. Et cela doit être fait correctement : pour que la crypto réussisse à offrir une alternative décentralisée, transparente et équitable au système financier existant, tout pont Bitcoin-Ethereum doit être sûr et fiable.

C’est dans cet esprit que le tBTC a été conçue avec les plus hauts standards de sécurité et de facilité d’utilisation. Le projet utilise le seuil ECDSA, qui est audité et utilisé sur Binance parmi d’autres portefeuilles et exchange de premier plan. Lors du lancement, Keep a fourni des protections via Nexus Mutual afin que les utilisateurs puissent avoir une grande confiance dans la sécurité de leurs fonds.

Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur le lancement de tBTC et son architecture.

tBTC est testé et audité

tBTC a été soumis à des tests rigoureux et a fait l’objet de trois audits sans précédent. Le tBTC a terminé son premier audit de sécurité, réalisé par ConsenSys, en mars. En juin, nous avons conclu un deuxième audit par Trail of Bits, et en août, nous avons réalisé un nouvel audit Bitcoin.

Les audits réalisés à ce jour ont mis l’accent sur les clients Go du réseau ainsi que sur les contrats intelligents du système. L’audit de Trail of Bits s’est également concentré sur l’extension et l’automatisation d’un plus grand nombre de tests d’intégration et de systèmes pour tBTC, ainsi que sur l’ajout de fuzz et de tests de propriétés sur différents composants, le cas échéant.

Nous comptons également sur la communauté pour nous aider à identifier et à résoudre les problèmes. C’est pourquoi la récompense maximale pour le programme de prime aux bugs tBTC est maintenant de 1 million de KEEP pour les vulnérabilités graves divulguées de manière responsable.

tBTC a été lancé avec un modèle de “release candidate

tBTC a été lancé selon un modèle de “release candidate”, dans lequel les versions du projet sont considérées comme “prêtes pour le prime time” — mais peuvent ou non être définitives, en fonction des réactions des utilisateurs. Les “release candidates” progressent de 0, à 1 puis 2, jusqu’à ce qu’une version candidate soit considérée comme finale et mise à niveau vers la version stable. Cette structure nous permet de tester le système et de le faire fonctionner en temps réel, sur le réseau principal, tout en continuant à mettre l’accent sur la sécurité et en assurant la sécurité des utilisateurs. Elle incite les meilleurs talents à tester l’application pour détecter les vulnérabilités, que nous considérons comme des opportunités pour rendre le tBTC plus forte.

Le lancement alpha de tBTC — connu sous le nom de rc.0 — a été mis en ligne sur le réseau principal en mai après un audit public de ConsenSys Diligence. Bien que les fonds des utilisateurs n’aient jamais été menacés, notre équipe a découvert un problème et a immédiatement suspendu l’acceptation de nouveaux fonds pendant que le problème était traité. rc.1 résout ce problème et a été lancé avec des mesures de sécurité sans précédent. tBTC, qui utilise le plus haut standard de cryptographie, le seuil ECDSA, est entièrement audité, open-source, et avec des protections sur les fonds.

Le dApp construit sur rc.1 restera en alpha pendant une période de plusieurs semaines, au cours de laquelle il y aura un plafond d’approvisionnement. Ensuite, il aura une version bêta réduite, et restera probablement en bêta perpétuel au fur et à mesure que des fonctionnalités seront ajoutées. Au cours des prochains mois, nous poursuivrons le lancement du dApp par le biais de candidats à la libération successifs. De cette façon, grâce à des tests en situation réelle et à des améliorations, nous pensons que nous pourrons finalement réaliser un projet répondant aux normes de sécurité et de performance les plus élevées afin de sortir Bitcoin de la marginalité et de le placer sur des plates-formes DeFi passionnantes comme Compound.

Un plafond d’approvisionnement gradué

rc.1 prévoit un plafond strict pour l’offre de TBTC, à partir de 100 BTC la première semaine. Chaque semaine, les contrats assouplissent la restriction de dépôt sur la base d’un calendrier préétabli.

Pendant les 48 premières heures suivant la mise en service, un plafond d’approvisionnement très bas est fixé pour permettre des tests à faible risque. Le plafond de l’offre sera ensuite porté à 100 TBTC pour le reste de la première semaine, puis à 250 TBTC une semaine plus tard.

Le plafond d’approvisionnement augmentera de 250 TBTC chaque semaine jusqu’à ce qu’il atteigne 1000 TBTC. Ensuite, l’augmentation sera de 500 TBTC chaque semaine jusqu’à ce qu’elle atteigne 3000 TBTC neuf semaines après la mise en service. Enfin, une semaine plus tard, le plafond d’approvisionnement sera relevé à 21 million de TBTC (tout comme le Bitcoin).

Si, à un moment donné, une vulnérabilité critique est découverte dans les contrats intelligents, l’équipe poussera la pause du dépôt d’urgence et coordonnera un retrait de fonds — puis redéploiera les contrats corrigés en tant que rc.2, en remettant le calendrier du plafond à zéro. Après 6 mois sans incident, l’équipe désactivera le bouton de pause d’urgence.

La demande de ponts BTC-ETH est actuellement énorme, mais nous adoptons une vision à long terme en ce qui concerne les plafonds d’approvisionnement. Le plafond d’approvisionnement progressif du tBTC donne aux déposants et aux signataires une mesure du risque permanent et une confiance dans un système, tout en protégeant les premiers utilisateurs trop enthousiastes contre les problèmes potentiels. En fin de compte, nous sommes convaincus qu’une croissance réfléchie est la voie vers le plus grand succès à long terme.

Le tBTC est soutenue par la communauté

Le soutien au TBTC est passé à plus de 50 partenaires au cours des derniers mois. Récemment, Linda Xie de Scalar Capital, Kain Warwick de Synthetix, Mason Borda de TokenSoft et Luis Cuende d’Aragon ont tous déclaré qu’ils prévoyaient d’utiliser le tBTC comme leur pont BTC-ETH, tandis que les dernières intégrations du tBTC comprennent Matcha, UMA et FalconX. tBTC a également reçu 2 millions de dollars de la part de supporters, notamment de l’IOSG et de Digital Strategies lors de la dernière collecte de fonds de KEEP organisé plus tôt cette année qui a permis de récolter 8 millions de dollars. Ce soutien important indique la demande d’un pont sûr et fiable entre le BTC et l’ETH et la confiance de la communauté en TBTC.

Mise à jour de Playing for Keeps

Playing for Keeps, permettant à n’importe qui d’apprendre à miser et à gagner des tokens KEEP en contribuant à la communauté, a franchi la moitié du chemin avec 7 millions de KEEP attribués jusqu’à présent. Les juges des premiers mois ont été Zaki Manian de Cosmos, Spencer Noon de DTC, Viktor Bunin de Bison Trails, James Prestwich de Summa ainsi que Matt Luongo de Keeps.

Rejoignez le serveur discord : Pour que votre candidature puisse être prise en compte pour les prix de Playing for Keeps, vous devez rejoindre notre serveur Discord et nous donner un aperçu rapide de qui vous êtes dans un message d’introduction. Nous voulons connaître tout le monde et nous assurer de ne manquer aucune participation, alors assurez-vous de nous rejoindre.

Update du Stakedrop de KEEP

Le Stakedrop du projet Keep, qui permet de miser des ETH pour gagner des tokens KEEP, sera bientôt lancé. Au cours des prochaines semaines, d’autres mises à jour seront effectuées au fur et à mesure de l’avancement du projet. Les détenteurs d’ETH pourront bientôt gagner des KEEP en prouvant leur capacité à sécuriser le réseau Keep. En plus de la mise de fonds, il y aura bientôt une possibilité de gagner de l’argent grâce au mining. Les utilisateurs pourront fournir des liquidités pour les pools tBTC et obtenir un rendement. Restez à l’écoute pour plus de détails sur les récompenses de liquidités tBTC.

Traduit de l’article ci-dessus publié le 22 Septembre 2020:

https://blog.keep.network/tbtc-the-safe-way-to-use-bitcoin-in-defi-is-live-on-tbtc-network-de2bb8b6eaf7

--

--