Un nouveau mécanisme de récompense

Kumosoukai
8 min readDec 15, 2020

Depuis le lancement du réseau Keep, plus de 21,2 millions de jetons KEEP ont été gagnés par les premiers stakers (i.e.: “parieurs”/“miseurs”), soit plus de 6 millions de dollars en quelques mois.

Jusqu’à présent, 76 000 euros d’ETH ont été bloqués pour soutenir tBTC et gagner des jetons KEEP. Aux prix actuels, cela signifie qu’un staker moyen gagne 16,7 % de son ETH par mois, rien qu’en subventions, soit environ 200 % de l’APY.

Ces récompenses ne dureront pas éternellement. Elles sont destinées à aider le lancement du réseau Keep et à garantir que le pont tBTC appartient à l’opérateur, ce qui permet de maintenir les frais des utilisateurs du tBTC à un faible niveau. À l’origine, elles ont été conçues pour encourager le volume par le biais du processus de frappe (“minting”) et de rachat du tBTC et pour renforcer la confiance du pont entre BTC et tBTC. Et c’est exactement ce qu’a fait la structure de récompense actuelle.

Maintenant que le pont a été mis à l’épreuve et que le plafond de l’offre de tBTC a été levé, nous ajustons les incitations à la croissance et à la clarté. Ce nouveau mécanisme de récompenses entrera en vigueur immédiatement, couvrant la totalité de l’intervalle de récompenses n°3, qui se termine le 13 décembre.

Boost et pondérations des récompenses

Une partie essentielle du réseau Keep est sa balise aléatoire. La balise est utilisée pour effectuer le tri ー l’élection aléatoire de stakers aux groupes.

Le tri est un excellent mécanisme de sécurité, mais son impact sur les récompenses rend les retours de modélisation difficiles. Les petits stakers peuvent ne pas être récompensés en raison de la variance, ou les rendements énormes en raison de la “chance”. Ce problème est similaire à celui rencontré par les mineurs solitaires de Bitcoin.

Au lieu de baser les récompenses sur le triage et le travail accompli, la nouvelle approche calcule les récompenses sur la base des ETH bloquée et de des KEEP mis en jeu dans le temps. Il en résulte que les incitations des opérateurs à miser (stake) sont alignées sur cette phase de croissance prévue du réseau.

Ces deux fonctions permettent à un staker de calculer son poids de récompense, une indication de la somme qu’un nœud d’opérateur particulier devrait gagner par rapport au reste du pool.

En calculant le poids des récompenses de l’ensemble du pool, les stakers peuvent voir combien d’un intervalle de récompenses ils peuvent gagner, et projeter leur retour sur investissement.

Un exemple

Supposons que vous mettiez en jeu le minimum de 70k KEEP, et que vous bloquiez 100 ETH pour garantir les dépôts tBTC.

Vous aurez un bonus de 1 + min(70000/70000, √(70000 / (100 * 500))) = 1 + min(1, 1.4) = 2x.

Le poids de votre récompense correspond à votre score ETH multiplié par votre bonus. 100 * 2 = 200.

Excellent… mais combien gagnez-vous ? Du 15 novembre au 13 décembre, environ 18 millions de jetons KEEP sont distribués. S’il y a 9 autres stakers, chacun ayant la même mise KEEP de 70 000 et 100 ETH liés, ils auront tous le même poids de récompense, 200, pour un total de 2000. Vous prenez 10 % des récompenses de l’intervalle, soit 1,8 M KEEP — 540 000 $ aux prix d’aujourd’hui.

Bien sûr, il n’y a pas 10 stakers sur le réseau principal aujourd’hui, il y en a plus de 170. En dehors de cette hypothèse, quel type de rendement obtiendriez-vous en misant sur le réseau principal aujourd’hui ?

Sur l’ensemble du réseau, 76 000 ETH sont bloqués et 90,98 millions de KEEP sont mis en jeu. En misant le minimum de 70k KEEP et en verrouillant 100 ETH, vous obtiendriez 0,15% des récompenses disponibles, 28,5k KEEP — presque 9000$ aux prix d’aujourd’hui, pour un retour sur investissement mensuel de 15% sur votre ETH et une prévision de 180 %.

Maximiser vos récompenses

À mesure que les mises sont plus importants et que l’ETH est verrouillée, votre potentiel de gains augmente.

Sur le réseau principal aujourd’hui, un staker qui met en jeu le minimum requis de KEEP et verrouille 3000 ETH gagnera 2,62% des récompenses de l’intervalle. Cela représente près de 500 000 KEEP ce mois-ci, soit 155 000 dollars aux prix d’aujourd’hui.

Plus il y a d’ETH verrouillé, plus la part des récompenses que vous gagnerez sera élevée.

En misant davantage sur le programme KEEP, on obtient également plus de récompenses.

Grâce à ce coup de pouce, les stakers de KEEP sont récompensés pour avoir sécurisé le réseau et sont fortement incités à verrouiller de l’ETH. Les détenteurs d’ETH sont incités à miser leur KEEP récompensé, ce qui permet d’accroître le travail qu’ils effectuent sur le réseau.

Chronologie

Aujourd’hui, nous sommes à mi-chemin du troisième intervalle de 30 jours pour les récompenses de tBTC. Les rendements sont élevés, mais ils ne le resteront pas éternellement, atteignant un pic dans 2 mois puis diminuant sur les 20 restants.

Bientôt, l’exigence d’une participation minimale de KEEP sera levée pour accroître la distribution du jeton et la participation au système. Alors que la “mise en jeu exclusif à l’ETH” ouvrira les portes à toute personne détenant de l’ETH, les rendements seront probablement nettement inférieurs. Pour de nombreux acteurs, il n’y a pas de raison d’attendre. Si vous souhaitez miser, mais que vous n’êtes pas prêt à acheter KEEP, renseignez-vous sur Discord. De nombreux stakers de KEEP aimeraient acquérir plus d’ETH, et beaucoup d’entre eux pourraient être intéressés à travailler ensemble.

Détails

Le nouveau mécanisme de récompense permet aux acteurs de mieux planifier le rendement de leurs projets et la manière dont ils déploient leurs ressources, et ce immédiatement. Ce mécanisme s’appliquera à l’intervalle 3 et à tous les intervalles suivants, et ne sera pas modifié par l’équipe sans un préavis d’au moins 30 jours.

Les calculs des récompenses seront effectués chaque semaine hors de la chaîne, et seront engagés pour la distribution en utilisant une variante du distributeur Merkle d’Uniswap. Contrairement aux intervalles précédents qui calculaient les récompenses de manière autonome, ce mécanisme signifie que l’équipe de développement de Keep peut exclure tout mauvais acteur ou stakeur (miseur) qui a manifestement porté préjudice au réseau. Pour rendre cette méthode de distribution des récompenses plus prévisible, l’équipe publiera un script pour calculer les récompenses hebdomadaires avant la première distribution, ainsi que des projections de récompenses dans une prochaine version du tableau de bord.

Vous pouvez suivre le code de distribution des récompenses tel qu’il est déployé sur GitHub (PR 627, 628, 629).

De mois à semaines

L’une des leçons tirées des deux premiers intervalles est que 30 jours est un cycle trop long pour qu’un staker puisse apprendre à faire son travail au mieux. Les intervalles de 30 jours ont également eu d’autres effets secondaires malheureux, notamment le fameux comportement de “spamming” en fin d’intervalle, où les stakers ouvraient de nombreux petits dépôts à la fin des 30 jours pour influencer fortement la distribution des récompenses.

Pour ces raisons, nous profitons de l’occasion pour faire passer le staking ECDSA à un intervalle de récompense hebdomadaire. Nous faisons cela de manière à ce que le pic de distribution des récompenses en deux mois soit maintenu, tout comme la distribution totale des récompenses pour l’intervalle 3. Après le pic de la courbe de récompense, les récompenses suivront une courbe de décroissance similaire sur les 19 mois restants, réparties par semaine et non plus par mois. Nous pensons que cela sera déroutant pour l’intervalle 3, et qu’il sera alors beaucoup plus facile de raisonner pour aller de l’avant.

Notez que le comportement des récompenses pour la balise aléatoire n’a pas changé, et continuera à suivre son calendrier de récompenses actuel.

Performance du Staking

Dans les deux premiers intervalles, les récompenses étaient basées uniquement sur la performance. Si un joueur obtient de mauvais résultats, il gagne moins, ce qui est inhérent au mécanisme de récompense. Dorénavant, le nouveau calcul des récompenses seront d’abord basées sur la capacité du réseau.

Pour corriger ce déséquilibre et éviter que les mauvais acteurs ne nuisent au réseau, les récompenses hebdomadaires ne seront attribuées qu’aux joueurs qui maintiennent un certain niveau de performance. L’équipe a appelé cet arrangement un “SLA”, du nom des accords de niveau de service courants dans les logiciels d’entreprise.

Tout acteur qui commet une fraude, soit intentionnellement, soit à la suite d’un piratage, perdra ses récompenses. Tout joueur qui a plus de 10 % de ses générations clés en échec en une semaine, ou 5 % de ses rachats, perdra également ses récompenses. L’équipe prévoit de gérer activement ces conditions, et les mettra rapidement à jour en cas de déni de service ou d’autre événement grave du réseau.

Commencez la mise en jeu

Vous ne pariez pas encore ? Allez-y !

Si vous souhaitez savoir combien vous pouvez gagner sur votre ETH, consultez ce calculateur de récompenses pratique, conçu par l’un des membres de notre communauté. La feuille de calcul est basée sur les données actuelles du réseau principal et permet de calculer facilement les rendements.
Pour en savoir plus sur la mise en jeu pour gagner des KEEP et alimenter le tBTC, visitez les documents de staking, suivez la mise en jeu sur AllTheKeeps, ou rejoignez-nous sur le Discord pour de l’aide et des conseils pratiques.

--

--